Le Caciocavallo est fabriqué exclusivement à partir de lait entier provenant de bovins situés dans les régions de Basilicate, Calabre, Campanie, Molise et Pouilles.
Le Caciocavallo est fait avec le lait particulièrement gras des vaches de la race Podolica, avec seulement l'ajout de présure, de ferments lactiques et de sel.
Ces vaches sont élevées dans la nature, presque comme si elles étaient des moutons : elles paissent des pâturages méditerranéens aux steppes des Apennins dans des biotopes pleins d'arbustes et de plantes de sous-bois.
La présence de plantes aromatiques dans la zone où l'animal a été nourri caractérise ses notes aromatiques et ses parfums, si bien que, par exemple, au printemps, il peut prendre une couleur légèrement rose caractéristique en raison des fraises que l'animal a ingérées.
Conditionnement : 500gr
Prix au kg : 29,80€
Taxe comprise : 5,5%
Frais de livraison exclus
Conseil culinaire du Chef :
Il se déguste généralement seul pour son goût très raffiné, ou peut être accompagné d'un vin rouge ou d'un vin blanc pétillant doux.
Recette:
Ingrédients pour 4 personnes : 50 g. de Caciocavallo en dés, 100 g. de dés de Mozzarella, 20 g. de Parmigiano Reggiano, 50 g. de beurre, 2 échalotes, un chou-fleur, 400 g. de pâtes
Faites cuire le chou-fleur en mettant l'eau de cuisson de côté.
Faites revenir les échalotes avec 25g de beurre dans une poêle à feu doux, ajoutez le chou-fleur et faites cuire au moins 10 minutes supplémentaires jusqu'à obtenir une crème en utilisant aussi l'eau de cuisson du chou-fleur.
Faites cuire al dente les pâtes en utilisant également l'eau de cuisson du chou-fleur restante. Egouttez et ajoutez le beurre restant, la crème de chou-fleur et amalgamez bien en ajoutant la Mozzarella en dés, le Parmezan et le Caciocavallo.
Mélangez et versez le tout dans un plat de cuisson que vous placerez au four chaud quelques minutes afin de faire fondre le fromage. Région Campania
 |